Le Service de cancérologie de VetAgro Sup

Le Service de cancérologie de VetAgro Sup :

Contact secrétariat CHUVAC: 04 78 87 26 70

VetAgro Sup désigne l’école nationale vétérinaire de Lyon située à Marcy L’Etoile.

Cette école d’enseignement supérieur, dispose d’un centre hospitalier, le CHUVAC (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie), avec divers services qui vous permettent d’accéder à des consultations et des actes spécialisés, dont le service de cancérologie.

Ce service est dirigé par une professeure, docteur vétérinaire, spécialisée en cancérologie, c’est-à-dire, diplômée du Collège Européen de cancérologie vétérinaire ECVIM-CA. Cette professeure forme les étudiants à cette discipline et conduit des recherches sur les cancers des animaux et de l’homme (cancérologie comparée) afin de développer des traitements innovants tant pour l’homme que pour nos compagnons à quatre pattes. Elle est assistée par des résidents en cours de spécialisation européenne ainsi que par un assistant hospitalier.

Ce service est donc hébergé au sein du CHUVAC et, de ce fait, certains actes simples (examen clinique, prise de sang, soins médicaux…) peuvent être réalisés par les étudiants vétérinaires pour leur formation. Ils sont encadrés par des internes, docteurs vétérinaires réalisant une année de spécialisation en médecine générale. Tous travaillent sous la supervision des enseignants cliniciens. Des techniciennes en santé animale organisent et encadrent les hospitalisations de vos animaux, et procèdent également à de nombreux gestes techniques.

Ce CHUVAC offre, d’une part, un accès à de nombreux équipements (échographie, endoscopie, IRM, scanner,…) et  d’autre part, un panel important de spécialistes, diplômés des Collèges Européens, dans toutes les disciplines cliniques : en médecine interne, soins intensifs, chirurgie, anesthésie, imagerie médicale, dermatologie, …

L’équipe spécialisée en cancérologie vétérinaire comprend la Professeure PONCE Frédérique, le Dr. CHAMEL Gabriel, deux résidents : le Dr. DENOEUX Pauline et le Dr. CHAVALLE Thomas :

Pr. Frédérique Ponce : professeure en cancérologie comparée, c’ est une spécialiste , diplômée du collège européen en cancérologie vétérinaire (EBVS® European Veterinary Specialist in Small Animal Oncology) et responsable du service de Cancérologie du CHUVAC. Elle a créé le seul et unique programme de formation au diplôme de spécialiste européen en France. Son équipe de recherche en cancérologie, ICE Can, travaille avec le CRCL (Centre Recherche Cancérologie Lyon) et le Centre Léon Bérard permettant aux animaux de bénéficier des progrès thérapeutiques réalisés chez l’homme.

Dr. Gabriel Chamel: Assistant d’enseignement et de recherche en cancérologie comparée, c’est un spécialiste, diplômé du collège européen de cancérologie vétérinaire (EBVS® European Veterinary Specialist in Small Animal Oncology). Il travaille également dans l’équipe de recherche en cancérologie ICE Can, avec le CRCL et le centre Léon Bérard.

 

 

 

Dr. Pauline DENOEUX : Docteur Vétérinaire, ancienne interne, résidente pour le diplôme européen de spécialisation en cancérologie vétérinaire (EBVS® European Veterinary Specialist in Small Animal Oncology).

 

 

 

 

Dr. Thomas CHAVALLE : Docteur vétérinaire, ancien interne à VetAgro Sup, diplômé du Master  M2 Cancérologie de l’université de Lyon, résident pour le diplôme européen de spécialisation en cancérologie vétérinaire (EBVS® European Veterinary Specialist in Small Animal Oncology).

 

 

 

 

 

L’infirmière vétérinaire Sandrine FRANCHEQUIN.

 

 

 

 

 

 

 

L’infirmière vétérinaire Eglantine NOBLET.