Qu’est-ce qu’un spécialiste
en cancérologie vétérinaire ?
Si tous les vétérinaires ont des connaissances en cancérologie liés à leur formation générale et que beaucoup sont en mesure de proposer des traitements chirurgicaux classiques, voire même de réaliser de la chimiothérapie, il existe, pour l’instant, peu de vétérinaires spécialistes en cancérologie vétérinaire.
Ce titre s’obtient après une formation de 3 ans dans des centres de formation agréés par le Collège Européen de Médecine Interne Vétérinaire (ECVIM-CA). La reconnaissance est alors européenne, il n’existe pas d’autres formations de spécialistes en cancérologie vétérinaire. Ce diplôme européen est reconnu par la France.
Cette formation est accessible aux Dr vétérinaires diplômés et ayant déjà réalisé 1 année d’internat après l’obtention du doctorat vétérinaire.
Un seul site de formation de ces spécialistes existe en France, actuellement. Il est situé à Marcy L’Etoile à l’école Vétérinaire de Lyon au sein de Vetagro Sup et la formation est dirigée par le Pr. PONCE.
La spécialité de radiothérapeute est encadrée par le Collège Américain de Radiologie Vétérinaire-Radio-Oncologie et au niveau européen par le biais de la formation intitulée « Add on radiation oncology programme ». La formation européenne n’est accessible qu’aux diplômés du collège européen en imagerie médicale ou en médecine interne sous certaines conditions (spécialistes diplômés du collège américain de Radiologie Vétérinaire Radio-Oncologie ou aux spécialistes disposants d’une expérience conséquente en radiothérapie, d’une activité consacrée majoritairement à la radiothérapie et ayant publiés plusieurs fois dans des journaux de référence).