Qu’est-ce qu’un cancer ?
Quelle est l’importance du cancer
chez nos animaux de compagnie ?
Les cancers font partie des premières préoccupations des propriétaires d’animaux de compagnie. Un chien sur 4 et un chat sur 5 développeront un cancer au cours de leur vie et environ la moitié des décès des chiens de plus de 10 ans est liée à un cancer ! Ce sont, en effet, des maladies fréquentes de plus en plus souvent diagnostiquées.
Ceci s’explique d’abord par l’allongement de la durée de vie, car les chiens et chats sont aujourd’hui mieux suivis médicalement et leurs conditions de vie ne sont plus les mêmes que par le passé. En effet, nos compagnons à quatre pattes sont souvent considérés comme des membres importants du foyer familial augmentant le degré d’attention qui leur est porté, en particulier en ce qui concerne leur santé. En parallèle de cette évolution sociétale, la médecine vétérinaire a progressé avec une évolution des connaissances et l’emploi de technologies de pointe.
Ces deux points combinés permettent à la fois une meilleure détection et une meilleure prise en charge des cancers, mais aussi des autres maladies. Enfin, la mise en place de moyens médicaux préventifs à l’apparition de certaines maladies (la stérilisation, l’emploi d’antiparasitaires…), contribue à la bonne santé de nos animaux de compagnie. Ainsi, l’allongement de l’espérance de vie de nos animaux de compagnie conjuguée à une détection plus précoce et performante des cancers, explique, au moins en partie, que les cancers soient de plus en plus souvent diagnostiqués. S’ajoutent à cela des causes environnementales, qui peuvent, comme chez l’homme, initier ou favoriser le développement de tumeurs.
On évoque souvent les mots tumeur ou cancer,
mais de quoi parle-t-on exactement ?
Définition d’un cancer
(Adaptée du Dictionnaire Médical de l’Académie de Médecine) :
Multiplication de certaines cellules de manière incontrôlée résultant d’un dérèglement du contrôle de la croissance de ces cellules (par modification des gènes ou des molécules régulant l’activité des gènes) pouvant occasionner leur dissémination à distance. Le cancer correspond à une tumeur dite maligne ; Ce qui nous conduit à définir le terme tumeur et le terme malignité.
Définition d’une tumeur :
Les tumeurs sont des masses composées de cellules en quantité excessive. Nous appellerons foyer primitif ou foyer primaire la tumeur d’origine et métastase ou foyer secondaire un groupe de cellules qui s’est implanté dans les tissus à distance de cette tumeur primitive.
Par exemple, une verrue (appelée scientifiquement « papillome ») est une tumeur mais c’est une tumeur bénigne. Nous distinguerons donc les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.
Définition de la bénignité/malignité
(Adaptée du Dictionnaire Médical de l’Académie de Médecine) :
Malignité : Une tumeur est dite maligne si elle a la capacité d’infiltrer les tissus adjacents et/ou de se disséminer c’est à dire de se répandre dans l’organisme.
Bénignité : Par opposition à maligne on retrouve le terme bénigne désignant une tumeur dont le développement est uniquement local et qui reste confinée sans infiltrer les tissus adjacents et sans métastaser.
Cependant, attention à ne pas faire l’amalgame entre une tumeur bénigne et une tumeur inoffensive pour la vie de notre animal. En effet, même en l’absence de métastase une tumeur bénigne peut avoir des conséquences non négligeables, notamment lorsqu’elle est mal localisée. De plus, on suspecte que quelques rares tumeurs bénignes puissent devenir des tumeurs malignes. Il ne faut donc pas négliger les tumeurs bénignes en les laissant en place et prendre le risque qu’elles évoluent mal.
Les tumeurs ne sont pas du tout contagieuses pour l’homme et ne sont transmissibles que dans de rare cas entre les animaux (la transmission entre animaux n’est en effet observée que pour quelques tumeurs comme les tumeurs transmissibles par voie vénérienne ou encore la papillomatose).
Pour plus d’information concernant les phénomènes conduisant à l’apparition de cancer, consulter la section Bases de biologie et de cancerologie.