Dire au revoir.

Dire au revoir

 

Quant faut-il penser à l’euthanasie ?
Comment se déroule une euthanasie ?
Le deuil

 

Malheureusement, il arrive, parfois, que nous n’arrivions pas à guérir certains animaux atteints de cancers ou que maintenir une qualité de vie correcte ne soit pas possible et mettre fin à la vie de votre animal est une possibilité qui doit être considérée. Face à la dégradation des conditions de vie et à la souffrance d’un animal, cet acte doit être considéré comme une preuve d’amour. L’euthanasie reste une décision difficile à prendre et votre vétérinaire est là pour vous accompagner et vous conseiller. Abréger les souffrances d’un de vos compagnons est une décision qui sera prise de façon conjointe entre vous et votre vétérinaire.

 

Quant faut-il penser à l’euthanasie ?

 

Cette décision est loin d’être évidente. L’Organisation mondiale de la santé définie 5 libertés fondamentales, qui, si elles ne sont pas respectées, nuisent au bien-être animal :

  • Absence de faim, de soif et de malnutrition
  • Absence de peur et de détresse
  • Absence de stress physique et thermique
  • Absence de douleur, de lésions et de maladie
  • Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce

Pour évaluer la qualité de vie d’un animal malade, on s’intéressera surtout à sa capacité à se nourrir et à boire, sa capacité à uriner et à déféquer seul, sa capacité à se déplacer et aussi à la douleur qu’il peut ressentir. Un animal qui est désintéressé et non réactif à son environnement extérieur sera le signe d’une qualité de vie détériorée. D’autres comportements peuvent indiquer un mal être, comme un animal qui ne réalise plus ses activités préférées, qui ne joue plus, qui n’interagit plus avec vous, etc.

Les discussions avec votre vétérinaire traitant ou le cancérologue vétérinaire, qui restent à votre écoute, vous aideront à évaluer sa qualité de vie et à prendre les bonnes décisions.

Comment se déroule une euthanasie ?

 

La plupart du temps une euthanasie se réalise par l’injection d’un produit par voie intraveineuse via un cathéter. Cette injection est souvent précédée d’une injection d’un anesthésique permettant d’endormir votre animal. Le produit euthanasiant est ensuite injecté. Il agit comme un très puissant anesthésique qui va arrêter le cœur et la respiration de notre compagnon. Cet acte est non douloureux et il est réalisé dans les conditions les plus calmes et sereines. Il n’est pas impossible d’observer des mouvements réflexes comme des spasmes musculaires ou d’observer des pertes urinaires.  Ces mouvements ne sont pas reliés à de la douleur, mais sont liés à des réflexes. Vous pouvez choisir d’assister et d’accompagner votre animal ou de ne pas assister à cet acte. Le choix vous appartient totalement.

 

Le deuil

 

Il n’existe pas de « méthode » pour faire le deuil de votre regretté compagnon. Ce procédé peut être long. Le doute, la colère, la culpabilité sont autant d’émotions qui peuvent être ressenties suite à la perte de votre animal. Ressentir de la tristesse et de la douleur suite à cette perte est une émotion normale, nul besoin de cacher cette tristesse, c’est votre droit de la ressentir.

N’hésitez pas à confier vos émotions à vos proches si cela peut vous aider. Les vétérinaires restent aussi à votre écoute. Au besoin des psychologues peuvent vous aider à passer cette difficile période.

La question de savoir quand reprendre un animal, n’a pas de réponse en soit. La bonne réponse est sans doute : quand vous y serez prêts. Il ne doit pas s’agir de remplacer votre animal par un autre, mais de fournir une nouvelle place dans votre cœur et dans votre foyer à un animal différent, capable lui aussi de vous apporter de la joie, du réconfort et de l’affection.

Pensez que de nombreux chiens abandonnés attendent de trouver un foyer tout aussi aimant que le vôtre…